START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH

Une cataracte est une affection de la vision qui touche principalement les personnes âgées. La cataracte se caractérise par une baisse progressive de l’acuité visuelle due à une opacification du cristallin naturel des yeux. Découvrez quels sont les symptômes et les solutions possibles permettant d’y remédier !

cataracte

Qu'est-ce que la cataracte ?

En général, on parle souvent de la cataracte chez les adultes et les seniors ayant atteint un certain âge. En effet, un senior sur cinq est touché par ce trouble de la vision à partir de 50 ans. Environ 70 % des personnes âgées de 65 ans sont concernés par cette maladie oculaire. Pourtant, la cataracte peut aussi être congénitale (due à des anomalies génétiques) et toucher les enfants. Elle peut également être d’origine traumatique (accidents) ou due à certaines maladies graves.

Normalement, le cristallin est transparent et clair. Au fil de l’âge ou pour d’autres raisons, cette lentille naturelle des yeux s’opacifie progressivement et devient de moins en moins transparente. À partir de là, on parle de cataracte. Les symptômes sont nombreux : sensation de brouillard sur les yeux, vision de couleurs altérée, photophobie (gêne à la lumière), vision double ou floue…

La cataracte peut se former au centre du cristallin (cataracte nucléaire) ou sur le côté. Pour faire court, la cataracte désigne l’opacification du cristallin qui provoque la diminution de l’acuité visuelle. Dès que ces signes apparaissent, il est judicieux de consulter un médecin ophtalmologiste. Sans traitement, la baisse progressive de la vision entraîne la cécité.

Les traitements possibles

Le traitement d’une cataracte diffère d’un patient à un autre. Quand elle est débutante, l’ophtalmologiste peut vous prescrire des lunettes plus fortes. Pour les cataractes mûres ou de stade plus avancé entraînant une gêne au quotidien, seule la chirurgie peut vous permettre de retrouver une bonne vision.

bilan-vue
cataracte-exemple

La chirurgie de la cataracte

En France, plus de 600 000 personnes ont recours à la chirurgie de la cataracte chaque année. Arrivé à un stade avancé, c’est la seule alternative fiable permettant de retrouver son acuité visuelle.

Le traitement chirurgical de la cataracte consiste à enlever le noyau du cristallin opacifié au travers d’une petite incision limbique afin de rétablir sa transparence. Le cristallin naturel atteint de cataracte est ensuite remplacé par un implant intraoculaire (lentille artificielle). Les consultations préopératoires sont nécessaires pour choisir l’implant le plus adapté à vos yeux. Les examens préalables permettent également de connaître les contre-indications et les précautions à adopter avant et après l’opération.

L’intervention se déroule dans un bloc opératoire et se fait sous anesthésie topique (au moyen de gouttes ophtalmiques) ou injection anesthésiante sur le coin de l’œil. Pour réaliser l’extraction, le chirurgien effectue une micro-incision dans la capsule qui enveloppe du cristallin opacifié. Grâce à l’utilisation d’un appareil ultrason, il mortifie la cataracte et l’aspire. Après cela, l’implant flexible est inséré dans le sac du cristallin pour remplacer le cristallin naturel affecté. L’opération est indolore et dure une petite heure.

Au début des symptômes de la cataracte, les lunettes sont souvent indispensables pour les patients et la vue est souvent très dégradée. Grâce au développement des lentilles artificielles, la chirurgie de la cataracte vous permet de récupérer une très bonne vision.

Warning: Parameter 1 to W3_Plugin_TotalCache::ob_callback() expected to be a reference, value given in /homepages/26/d569839682/htdocs/wp-includes/functions.php on line 3314