START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH

Le glaucome est une maladie de l’œil, associée à la destruction progressive du nerf optique. Pour éviter une perte de la vue, le médecin peut prescrire un traitement médical à vie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale s’avère être la solution la plus adéquate. Voyons comment le glaucome se manifeste et son traitement.

glaucome-1

Le glaucome : qu’est ce que c’est ?

Le glaucome est une maladie oculaire chronique provoquée par la destruction progressive des fibres du nerf optique (nerf transportant les images jusqu’au cerveau) sous l’influence de différents facteurs. En général, il est dû à l’augmentation importante de la pression à l’intérieur de l’œil, causée par l’obstruction du filtre (trabéculum) d’évacuation du liquide intraoculaire appelé « humeur aqueuse ». En effet, lorsque l’évacuation est ralentie, la pression intraoculaire monte et engendre une altération des fibres visuelles.

Le glaucome est souvent lié à l’âge (dégénérescence maculaire à partir de 45 ans). Par ailleurs, il peut également survenir à tout âge, même à la naissance. La maladie évolue petit à petit et sans traitement, la réduction du champ visuel peut provoquer la cécité. Dans ce cas, le dépistage auprès d’un ophtalmologiste est primordial. Il existe plusieurs types de glaucomes :

Le glaucome chronique (à angle ouvert) : il concerne 90 % des cas rencontrés. Ce type de glaucome est dû à la fermeture progressive du trabéculum. Difficile à dépister, aucun symptôme apparent n’est détecté au début.

Le glaucome aigu (à angle fermé) : ce cas est très rare. Il est surtout lié à une anomalie de l’anatomie optique qui empêche l’humeur aqueuse d’être libéré par le trabeculum. Parmi les symptômes connus, le patient peut sentir des douleurs violentes, baisse subite de la vision, sensation de distension oculaire… Afin d’éviter la survenue d’une déficience visuelle, il faut agir en toute urgence.

Le glaucome secondaire : celui-ci est d’origine traumatique (accident oculaire), congénitale ou due à certaines maladies inflammatoires.

À l’heure actuelle, il existe des solutions permettant de stopper ou de ralentir l’évolution du glaucome. Cela évite le risque de devenir irréfutablement aveugle.

Le traitement du glaucome

D’après une étude, le glaucome touche 10 % de la population de plus de 65 ans. Elle est parmi les causes de cécité les plus importantes dans les pays développés. En France, on compte environ 800 000 personnes traitées.  Pour stopper l’évolution du glaucome, le traitement médical est obligatoire. En général, l’ophtalmologiste vous propose des collyres bêtabloquants (réduis la sécrétion de l’humeur aqueuse) ou prostaglandines (augmenter l’élimination de l’humeur aqueuse). Pour certains cas, l’opération chirurgicale s’avère inévitable.

glaucome-2
laser

La chirurgie du glaucome

La chirurgie du glaucome est une alternative au cas où les traitements médicaux n’empêcheraient pas la dégradation du champ visuel. L’opération consiste à baisser la PIO (pression intraoculaire) afin de ralentir efficacement l’altération des fibres optiques. Elle permet de soigner le glaucome, mais ne restaure pas le champ visuel. Appelée « chirurgie filtrante », cette méthode vise à concevoir une dérivation interne de l’humeur aqueuse. Deux types de chirurgies sont possibles pour traiter le glaucome : la sclérectomie non perforante et la trabéculectomie. La première consiste à créer un orifice d’évacuation non complet tandis que la seconde permet d’obtenir une perforation complète. Avant de recourir à l’une de ces interventions, demandez l’avis de nos chirurgiens ophtalmologistes.

Les causes du glaucome ne sont pas connues, mais certaines anomalies telles que la myopie, le diabète, l’apnée du sommeil… peuvent favoriser son apparition. Il est souvent lié à l’âge et est héréditaire. A partir d’un certain âge ou en cas de doute, il est nécessaire de réaliser un dépistage de la PIO auprès de nos ophtalmologistes.

Warning: Parameter 1 to W3_Plugin_TotalCache::ob_callback() expected to be a reference, value given in /homepages/26/d569839682/htdocs/wp-includes/functions.php on line 3314