START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH

Voir sans appareillage est désormais possible avec la chirurgie réfractive. Si depuis longtemps les oculistes proposent des lunettes et des lentilles pour améliorer la vision, cette nouvelle technique promet un résultat plus spectaculaire pour voir naturellement. 

voir-sans-lunettes-1

La chirurgie réfractive : pour voir sans lunettes ni lentilles

En constante évolution, la chirurgie réfractive est une nouvelle technique permettant de corriger définitivement certains troubles de la vision. Ces opérations des yeux se font à l’aide de lasers médicaux. Grâce à cette intervention révolutionnaire, les patients amétropes (ayant des défauts optiques) peuvent retrouver une bonne vision sans avoir recours à des appareillages de correction optique.

Les amétropies opérables grâce à la chirurgie réfractive sont les suivantes : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et certains cas de presbytie . Après l’opération, le patient peut voir sans porter de lunettes ou de lentilles et retrouve une vision naturelle et définitive.

Les techniques utilisées en chirurgie réfractive

L’intervention consiste surtout à corriger les défauts oculaires des patients amétropes par la réalisation d’un remodelage du profil cornéen au moyen : d’un laser Excimer et/ou d’un laser Femtoseconde (utilisé en cas de découpe du volet stromal).

Afin de réaliser cette opération, le chirurgien ophtalmologiste peut recourir à différentes techniques photoablatives pour traiter : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et certains cas de presbytie. Parmi les plus connus, le chirurgien peut choisir entre le LASIK, EpiLASIK, PKR, LASEK…

Toutes ces techniques sont totalement éprouvées pour la correction des défauts optiques et n’entrainent que peu de douleur pour le patient.

Bien que les méthodes soient différentes, elles visent toutes à améliorer le pouvoir optique de la cornée en modifiant sa courbure antérieure par la réalisation d’un remodelage géométrique. Grâce au Laser Excimer, les défauts réfractifs d’un patient peuvent être corrigés de manière définitive.

laser
By Ajzh2074 - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=43677814

Le déroulement de l’intervention

La chirurgie réfractive s’adresse aux adultes ayant des troubles de la vision. Initiée dans les années 70 par le professeur russe Svyatoslav Fyodorov, les techniques d’incisions ont largement évolué pour permettre une meilleure précision.

Avant toute intervention, une consultation préalable est nécessaire, le chirurgien vérifie s’il est possible d’opérer les yeux du patient et c’est en fonction des résultats des examens pré-opératoires qu’il pourra choisir la méthode la plus adaptée. Cela permet également d’informer le patient et de connaitre les précautions à suivre avant et après l’opération.

L’intervention se fait en quelques minutes seulement. Elle est totalement indolore et se déroule sous anesthésique topique (anesthésie locale par instillation de collyre). L’opération s’effectue sous l’observation d’un ingénieur biomédical qui vérifie systématiquement le bon fonctionnement des Lasers.

S’agissant d’une chirurgie ambulatoire, l’intervention ne nécessite pas une hospitalisation. Le patient peut quitter la clinique une demi-heure après l’opération. Le chirurgien lui remet des coques de protection. Le port de lunettes de soleil ou neutres est nécessaire pendant les jours suivant l’intervention.

La chirurgie réfractive est la meilleure solution pour voir parfaitement sans lunettes ou lentilles. Avant de recourir à cette opération chirurgicale, demandez l’avis de nos chirurgiens spécialistes en ophtalmogie !


Warning: Parameter 1 to W3_Plugin_TotalCache::ob_callback() expected to be a reference, value given in /homepages/26/d569839682/htdocs/wp-includes/functions.php on line 3314