START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH

La santé de vos yeux est délicate. Au moindre problème, il est préférable de consulter un spécialiste sans attendre. Vous vivez à Bordeaux ou dans les environs ? Si vous êtes à la recherche d’un ophtalmo à Bordeaux, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de notre centre d’ophtalmologie sis à Mérignac. Vous serez accueilli par des professionnels chevronnés, dans un espace équipé des dernières nouveautés technologiques, pour une prise en charge optimale.

ophtalmo bordeaux

Votre ophtalmologue à Bordeaux

Bordeaux est une commune qui se trouve dans le sud-ouest de la France. Il s’agit d’une préfecture de la Gironde, chef-lieu de sa région, l’Aquitaine. Cette ville, qui se dévoile sur les rives de la Garonne, est surtout connue de par le monde par ses vignobles. Mais c’est surtout l’une des grandes métropoles de l’Hexagone. En 2010, Bordeaux se trouvait dans le top 10 des communes françaises les plus peuplées. En tant que grande ville, on peut s’attendre à y trouver un cabinet ophtalmologique avant-gardiste.

C’est précisément ce que vous découvrirez auprès de notre centre d’ophtalmologie basé à Mérignac, banlieue située à une demi-heure à peine seulement du centre-ville de Bordeaux. Vous pouvez y accéder en prenant le Tram A Arrêt Mérignac centre ou le bus (Lignes 1, 11, 30, 33, 35 et 42). Il est également envisageable de vous y rendre à vélo ou en voiture, étant donné la présence d’une station vélo et la proximité d’un parking. Il faut, en outre, souligner que l’établissement a été spécialement aménagé pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.

Il s’agit d’un cabinet nouvelle génération à qui vous pouvez confier la santé de vos yeux en toute quiétude. Vous y êtes pris en charge par une équipe de professionnels aguerris, attentifs et réactifs, faisant preuve de professionnalisme.

Le centre est supervisé par notre chirurgien ophtalmologiste, le Dr Gomez. Ce chirurgien ophtalmologiste justifie d’une solide expérience. Après avoir obtenu son doctorat en médecine auprès de l’université Autonoma de Madrid, il obtient le titre de professeur associé, toujours au sein de la même université. Ce chirurgien ophtalmologiste de Bordeaux devient ensuite chef de clinique ophtalmologie à l’Hôpital Universitaire Fundación Jiménez Díaz Madrid puis chef de service Glaucome au sein de l’Hôpital Infanta Elena Madrid. Trilingue, il peut conduire des consultations en français, mais aussi en espagnol et en anglais.

Rendez-vous dans notre centre ophtalmologie à Bordeaux

C’est donc à Mérignac à près de 7 kilomètres de Bordeaux que se trouve notre centre d’ophtalmologie nouvelle génération. Si vous souhaitez faire un bilan de la vue ou si vous avez des soucis avec vos yeux ou votre vision, vous pouvez prendre rendez-vous de façon simple et rapide. Cette prise de rendez-vous peut se faire via Internet, en quelques clics seulement. Vous pouvez également entrer en contact avec le centre par téléphone.

Une fois que votre rendez-vous est pris et confirmé, vous êtes attendu dans des locaux dotés d’équipements modernes. Notre centre de vision à Bordeaux met à disposition un plateau technique dernière génération disposant du matériel nécessaire pour les éventuels examens complémentaires.

Dans tous les cas, l’organisation du centre est optimisée grâce à une collaboration entre les professionnels de santé dont les compétences se complètent. Médecins, chirurgiens, orthoptistes et ophtalmologistes travaillent de concert pour prendre soin de la santé de vos yeux. Ils se relaient et mettent à profit leurs compétences, leurs expériences et leur savoir-faire pour effectuer un bilan de votre vue ou pour prendre en charge une maladie qui touche vos yeux ou pour l’adaptation de vos lentilles de contact. Parmi nos médecins ophtalmologistes de Bordeaux, on compte des spécialistes de la chirurgie rétractive, du traitement du glaucome et de la chirurgie des cataractes. Toutes des pathologies des yeux qui requièrent une compétence spécifique.

Centre ophtalmo expert Mérignac
rdv en ligne ophtalmo expert

Le côté pratique : les prises de rendez-vous

Avant tout, il faut souligner que le centre d’ophtalmologie de Mérignac est ouvert du lundi au vendredi, à partir de 9 h 30 jusqu’à 13 h et de 14 h 30 à 19 h. Pour votre consultation, sachez que la carte vitale est acceptée. Concernant les moyens de paiement, le cabinet accepte les paiements par chèque, par carte bancaire, mais aussi en espèce.

Même si le centre se trouve un peu en retrait de Bordeaux, les patients qui ont besoin d’une consultation rapide bénéficient d’un avantage de taille : l’obtention d’un rendez-vous est nettement plus rapide par rapport à un cabinet qui se trouverait en plein centre-ville. Pour toute personne souhaitant prendre rendez-vous avec un ophtalmo de Bordeaux, le rendez-vous est obtenu en moins de 72 heures. L’attente est donc très minime et votre cas est pris en charge dans les meilleurs délais.

Concernant la prise de rendez-vous, comme il l’a été souligné précédemment, celle-ci peut se faire par Internet en se rendant sur notre site qui regorge d’ailleurs d’informations utiles pour ceux qui souhaitent obtenir de plus amples informations sur le centre. En quelques minutes seulement, votre rendez-vous est pris. Que ce soit pour une visite de contrôle ou pour une urgence, le patient peut réserver en choisissant parmi les créneaux de rendez-vous disponibles. Chacun a donc la possibilité de choisir la tranche horaire qui lui convient le mieux : il suffit de cliquer sur la date et l’heure adaptées aux contraintes. Le site soumet ensuite les disponibilités des médecins ophtalmologistes du cabinet. Après avoir sélectionné le rendez-vous (date et heure) dans la section correspondante, vous recevez un courriel ou un SMS de confirmation.

Qu’en est-il des tarifs ?

Le cabinet de Mérignac appartient à la catégorie des centres conventionnés secteur 1. En étant signataire de cette convention, le cabinet propose encore des avantages supplémentaires à ses patients dans la mesure où le tarif en vigueur correspond à celui qui fait office de base pour le remboursement par la Sécurité Sociale. Il n’y a donc pas de dépassements d’honoraires.

Pour vos consultations, notre centre d’ophtalmologie de Bordeaux pratique donc les tarifs qui sont imposés. Les dépassements d’honoraires ne sont ainsi pas permis. Dans tous les cas, le médecin ophtalmologiste peut délivrer un certificat d’ophtalmologie si le patient en effectue la demande.

tarifs sécurité sociale
bilan de la vue et lentilles

Les prestations proposées par notre centre : bilan de la vision et commande de lentilles

Parmi les prestations auxquels vous pouvez prétendre auprès de notre centre de Mérignac, on retrouve le bilan de la vision. Au cours de ce rendez-vous, vous êtes donc reçu par une équipe de spécialistes de la vue qui utilise un matériel de pointe pour faire un bilan de la santé de vos yeux, pour dépister une éventuelle maladie visuelle ou pour un traitement.

Pour ceux qui sont intéressés par le port de lentilles, une consultation de contactologie est vivement recommandée. Au cours de ce rendez-vous, l’ophtalmologiste pourra sélectionner les lentilles les mieux adaptées en tenant compte de chaque cas et de chaque profil. Le praticien entreprendra alors un bilan complet. Il effectuera alors des mesures spécifiques, notamment celle du rayon de courbure de la cornée. En même temps, les lentilles seront adaptées selon le cas, toujours en tenant compte des besoins du patient. Au-delà de l’aspect médical, l’ophtalmo montrera, en outre, la façon dont les lentilles doivent être utilisées et les gestes d’hygiène à adopter au quotidien.

Les chirurgies

Auprès de notre centre d’ophtalmologie de Bordeaux, des spécialistes peuvent prendre en charge des chirurgies spécifiques destinées à soigner des pathologies des yeux, en l’occurrence le glaucome et la cataracte. Nos chirurgiens peuvent également pratiquer la chirurgie réfractive grâce à laquelle le patient peut se passer du port d’un appareillage.

Prise en charge du glaucome

Le glaucome est une pathologie qui touche l’œil qui se caractérise par une détérioration graduelle du nerf optique. Cette maladie concerne une personne sur dix chez les seniors de plus de 65 ans. Elle figure en tête de liste des causes de cécité au sein des pays développés. Si l’on considère la France, près de 800 000 patients en sont atteints.

Un traitement médical doit être envisagé, notamment pour éviter que la maladie n’évolue, évitant aussi de perdre la vision. Le praticien prescrit généralement des prostaglandines destinées à lutter contre l’humeur aqueuse ou des collyres bêtabloquants qui diminuent la sécrétion de cette dernière.

En fonction du cas, il est aussi possible de miser sur une chirurgie qui se révèle bien comme l’alternative la plus adéquate. Cette intervention devient incontournable lorsque les traitements médicaux ne sont pas concluants et lorsque le risque de dégradation de la vue reste présent. Le chirurgien fait alors en sorte de réduire la pression intraoculaire dans le but de freiner la détérioration des fibres optiques. Le glaucome peut ainsi être efficacement soigné, même si le champ visuel n’est pas rétabli. En pratique, à travers une chirurgie dite « filtrante », le praticien réalise une dérivation interne.

Deux options sont alors envisageables : la trabéculectomie ou la sclérectomie non perforante. Dans le premier cas, la perforation est complète. Dans le second, le chirurgien crée un orifice partiel dans le but d’évacuer l’humeur aqueuse.

La chirurgie réfractive

Grâce à la chirurgie réfractive, les patients peuvent de nouveau voir « naturellement » sans avoir à porter lunettes ou lentilles. Il s’agit d’ailleurs d’un domaine qui ne cesse d’évoluer et des nouvelles techniques ne cessent d’être développées. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs utilisées au sein de notre centre d’ophtalmologie de Bordeaux.

Cette chirurgie avant-gardiste permet de soigner définitivement certains problèmes de vue. Plus précisément, il s’agit d’intervention faisant appel à des lasers médicaux. Grâce à ces opérations, des personnes sujettes à des défauts optiques (myopie, hypermétropie, astigmate, parfois la presbytie) peuvent recouvre une bonne vue sans appareils de correction optique. Une fois que l’intervention a été réalisée avec succès, le patient peut voir normalement, de façon définitive.

Pour savoir si vous pouvez profiter de ce type de traitement, vous pouvez prendre rdv auprès de votre ophtalmo à Bordeaux et prendre connaissance du protocole à suivre jusqu’à la guérison de votre problème de vision.

La chirurgie de la cataracte

La cataracte est une pathologie des yeux qui concerne surtout les personnes âgées. Cette affection se manifeste par une diminution graduelle de l’acuité des yeux. Cette baisse des facultés visuelles est engendrée par une opacification du cristallin naturel.

Tous les ans, ce sont plus de 600 000 patients qui bénéficient d’une chirurgie pour soigner cette maladie en sachant qu’il s’agit de la seule solution efficace et fiable pour recouvrer une bonne vision.

La chirurgie proprement dite consiste à retirer le noyau du cristallin « maladie » en effectuant une incision limbique, l’objectif étant de rendre de nouveau ce dernier transparent. Le cristallin naturel ainsi enlevé est substitué par une lentille artificielle.

Pour un bon déroulement de la chirurgie de la cataracte, le traitement se déroule étape par étape, impliquant des consultations préopératoires durant lesquels le chirurgien détermine l’implant qui convient le mieux aux yeux du patient. Différents examens et analyses préalables sont, par ailleurs, entrepris afin d’identifier les éventuelles contradictions et pour définir les précautions à prendre avant et après l’intervention.

Le jour J, la chirurgie de la cataracte est entreprise au sein d’un bloc opératoire, le patient étant placé sous anesthésie topique ou bénéficiant d’une injection anesthésiante (administré au niveau du coin de l’œil). Il faut souligner qu’il s’agit d’une opération indolore et rapide. Une petite heure suffit pour l’intervention.

Quel que soit le problème de vue, et qu’il s’agisse ou non d’une urgence ou non, notre cabinet d’ophtalmologues de Mérignac vous accueille dans les meilleures conditions. Prenez rendez-vous dès maintenant, pour une consultation dans les 72 heures auprès de nos spécialistes.


Warning: Parameter 1 to W3_Plugin_TotalCache::ob_callback() expected to be a reference, value given in /homepages/26/d569839682/htdocs/wp-includes/functions.php on line 3315