Le diabète

Le diabète est un trouble qui joue sur le taux de glycémie d’une personne (quantité de sucre dans son sang). Ce taux est trop élevé lorsqu’on est atteint de cette maladie.

Les différents types de diabètes :

Diabète de type 1

Dû à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Il touche environ 5% des diabétique.

Diabète de type 2

Plus fréquent (95% des personnes diabétiques), il est lié à une résistance de l’insuline.

Diabète de type 3

C’est un diabète qui résulte d’une maladie ou d’autres facteurs environnementaux.

Diabète gestationnel

Diabète qui se développe au cours de la grossesse et qui disparaît à la fin de celle-ci.

Influence sur la vue

Le diabète n’est pas le déclencheur principal de maladies comme le glaucome ou la cataracte. Cependant, on a remarqué que l’arrivée de ces maladies est plus importante chez les personnes diabétiques.

Les pathologies les plus sérieuses :

• La rétinopathie diabétique (rétine)
  • La cataracte (cristallin)
  • La rubéose (iris)
  • Le glaucome (pression interne de l’œil)

En plus des examens annuel pour suivre l’évolution du diabète, une personne diabétique doit consulter un ophtalmologiste s’il ressent l’un de ces symptômes :Le suivi du diabète sur l’œil est recommandé comme suit :

Diabete

La rétinopathie : symptômes

La rétinopathie est une maladie de l’œil qui touche les vaisseaux sanguins de la rétine. Ces vaisseaux se dégradent de plus en plus. Le stade le plus avancé de la rétinopathie peut amener à la cécité.

La rétinopathie n’arrive que très peu fréquemment seule. Elle est généralement due à une autre pathologie, souvent le diabète ou l’hypertension.

diabete-1

La rétinopathie : qu’est-ce que c’est ?

Une complication du diabète

Le diabète se caractérise par un taux de sucre sanguin élevé susceptible d’endommager les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux rétiniens lésés peuvent laisser fuir des protéines et des acides gras qui forment des dépôts et finissent par gêner la vision. Les vaisseaux sanguins endommagés n’approvisionnent pas efficacement la rétine en oxygène et d’autres dommages peuvent s’ensuivre.

Dans la forme évoluée, désignée rétinopathie proliférante, de nouveaux vaisseaux sanguins se multiplient en abondance dans l’œil. Leur fragilité est souvent responsable de ruptures qui entraînent des saignements dans l’œil. Un saignement peut causer des cicatrices dans l’œil et perturber la vision.

Une complication de l’hypertension

La rétinopathie hypertensive est une complication d’une pression artérielle élevée et elle évolue habituellement au cours de plusieurs années. Une pression artérielle élevée endommage les vaisseaux sanguins qui s’épaississent et se rétrécissent sous son influence. L’irrigation sanguine de la rétine se trouve diminuée et des dommages s’ensuivent. Des fuites de sang peuvent éventuellement se produire dans la rétine et engendrer des dommages supplémentaires.

retinopathie

La rétinopathie : traitement

Aujourd’hui, le traitement de la rétinopathie repose avant tout sur la prévention : en faisant un contrôle régulier (au moins une fois par an) chez un ophtalmologue, et par l’équilibration du diabète et de l’hypertension artérielle.

Le traitement de la rétinopathie diabétique consiste à traiter les zones pathologiques au laser. Certaines complications nécessitent une intervention chirurgicale.

prescription-e1523890693947

Prendre RDV dans notre centre

Notre centre Ophtalmo Expert ne vous guide pas seulement dans le traitement de votre maladie mais vous aide aussi à mieux la comprendre et l’interpréter.

La prise de rendez-vous est simple et rapide, soit par téléphone auprès de notre secrétariat médical soit par internet.

Si vous prenez rendez-vous par internet, choisissez le motif de consultation correspondant dans le menu « Consultation dans le cadre du diabète ».