Vous souhaitez prendre RDV avec nos spécialistes

« Consultation de qualité avec des professionnels compétents, je recommande ! »

« Un centre ultra moderne et une consultation entièrement remboursée par la sécurité sociale ! »

« Prise de rdv par internet simple et très rapide ! »


La Cataracte

QU’EST-CE QUE LA CATARACTE ?

En général, on parle souvent de la cataracte chez les adultes et les seniors ayant atteint un certain âge. En effet, un senior sur cinq est touché par ce trouble de la vision à partir de 50 ans. Environ 70 % des personnes âgées de 65 ans sont concernés par cette pathologie oculaire.

Pourtant, la cataracte peut aussi être congénitale (due à des anomalies génétiques) et toucher les enfants.

Elle peut également être d’origine traumatique (accidents) ou due à certaines maladies graves.

Normalement, le cristallin est transparent et clair. Au fil de l’âge ou pour d’autres raisons, cette lentille naturelle des yeux s’opacifie progressivement et devient de moins en moins transparente. À partir de là, on parle de cataracte.

Les symptômes sont nombreux : sensation de brouillard sur les yeux, vision de couleurs altérée, photophobie (gêne à la lumière), vision double ou floue…

La cataracte peut se former au centre du cristallin (cataracte nucléaire) ou sur le côté. En résumé, la cataracte désigne l’opacification du cristallin qui provoque la diminution de l’acuité visuelle. Dès que ces signes apparaissent, il est judicieux de consulter un médecin ophtalmologiste. Sans la pratique d’une chirurgie, la baisse progressive de la vision entraîne la cécité à long terme.

Les symptômes

Le diagnostic de la cataracte est posé lorsque la vision ou le confort du sujet est perturbé dans sa vie quotidienne. Les symptômes possibles sont toujours une baisse de l’acuité visuelle et souvent associés à :

– une plus grande sensibilité à la lumière

– un éblouissement par exemple lors de la conduite de nuit

– un halo autour des lumières

– un dédoublement de la vision

– une modification de la vision des couleurs

 

LES TRAITEMENTS POSSIBLES

 

Le traitement d’une cataracte diffère d’un patient à un autre. Quand elle est débutante, l’ophtalmologiste peut vous prescrire des lunettes plus fortes. Pour les cataractes dites « mûres » ou de stade plus avancé entraînant une gêne au quotidien, seule la chirurgie peut vous permettre de retrouver une bonne vision.

Consultez notre page chirurgie de la cataracte pour plus d’informations.

CATARACTE SECONDAIRE OU OPACIFICATION CAPSULAIRE

L’opacification capsulaire postérieure parfois aussi appelée cataracte secondaire ne correspond aucunement à une « repousse » de la cataracte mais à une perte de transparence de la capsule naturelle du cristallin située en arrière de l’implant (ou cristallin artificiel posé lors de l’opération de la cataracte) qui réduit l’acuité visuelle.. L’opacification capsulaire se produit dans plus de 30% des cas au cours des années qui suivent l’intervention de la cataracte. Votre chirurgien a volontairement laissé en place la capsule de votre cristallin qui sert de support à l’implant cristallinien qui remplace le cristallin naturel.

TRAITEMENT

La capsulotomie par laser est le traitement de la cataracte secondaire. L’intervention s’effectue à l’aide d’un laser de type YAG qui permet de dégager les opacités de l’axe visuel en la membrane opacifiée en son centre par des impacts laser de puissance contrôlée. Ce traitement, réalisé dans notre centre par nos ophtalmologistes, est rapide et indolore, la vue redevient normale en quelques heures.

 

PRENDRE RDV DANS NOTRE CENTRE

La prise de rendez-vous dans notre Centre Ophtalmo Expert est simple et rapide,
soit par téléphone auprès de notre secrétariat médical soit par internet.

– Si vous prenez rendez-vous par internet, choisissez le motif correspondant dans le menu « consultation chirurgie cataracte ».

– Si vous prenez rendez-vous par internet, choisissez le motif correspondant dans le menu « Laser YAG (Capsulotomie) », si vous n’êtes pas patient du centre, il est impératif de prendre un premier RDV en « Bilan de la vue (adultes et enfants) »

"En cas de doute sur le motif de consultation, merci de consulter nos pages soins ou de nous contacter"