Vous souhaitez prendre RDV avec nos spécialistes

« Consultation de qualité avec des professionnels compétents, je recommande ! »

« Un centre ultra moderne et une consultation entièrement remboursée par la sécurité sociale ! »

« Prise de rdv par internet simple et très rapide ! »


La myopie

La myopie :
Qu'est ce que c'est ?

La myopie est un défaut visuel et non une pathologie. Elle s’observe par une vision de loin floue et une vision nette de près. Aujourd’hui, la myopie atteint entre 15% et 20% des Français et devient le plus important trouble de la vision.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MYOPIES

La myopie simple
La plus fréquente, elle est due à un œil géométriquement trop long ou trop puissant. La myopie est causée par deux grands facteurs :

– Le facteur génétique : un enfant a un risque sur trois de devenir myope si l’un de ses parents l’est déjà. Le risque est de 1 sur 2 si les deux parents sont myopes.

– Le facteur environnemental : des études ont révélées que le risque de devenir myope augmente si une personne a tendance à se focaliser sur des objets proches (des écrans, des livres, etc.).  Le contact trop fréquent à la lumière artificielle est une autre cause de la myopie.

La myopie induite : Cette myopie est transitoire et provoquée par des états tels que le diabète ou la grossesse ou par des médicaments types corticoïde.

La myopie nocturne : La myopie nocturne varie en fonction de la lumière. Elle s’intensifie lors d’une faible intensité.

La myopie forte : Cette myopie est pathologique. Elle se déclenche généralement très tôt dans l’enfance et progresse rapidement. La myopie forte augmente les risques de décollement de la rétine : l’œil s’allonge de plus en plus et engendre des changements marqués du fond de l’œil.


Cette liste représente les formes de myopies les plus rencontrées. Certaines peuvent aussi se développer en fonction de la structure de l’œil pour d’autres raisons moins fréquentes (exemple : les spasmes).

La myopie ne prévient pas les risques de presbytie. 

LE DÉPISTAGE DE LA MYOPIE

LE TRAITEMENT DE LA MYOPIE

Le port de lentilles ou de lunettes est utilisé pour corriger la myopie. Ces moyens permettent d’éloigner le point de convergence des rayons lumineux pour voir apparaître un paysage net de loin.

La chirurgie est une autre alternative permanente à la correction de la myopie. Cette chirurgie est dite correctrice : on remodèle la cornée pour qu’elle converge les rayons lumineux plus loin qu’avant afin d’avoir une vision nette. Cette opération, appelée chirurgie réfractive, se fait à l’aide de lasers. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation avec les chirurgiens de notre centre pour plus de renseignements.

PRENDRE RDV DANS NOTRE CENTRE

La prise de rendez-vous dans notre Centre Ophtalmo Expert est simple et rapide, soit par téléphone auprès de notre secrétariat médical soit par internet.

Si vous prenez rendez-vous par internet :

– pour corriger votre myopie avec des lunettes (adulte et enfants de plus de 8 ans), choisissez le motif correspondant dans le menu « Bilan de la vue (adultes et enfants) »

– pour corriger votre myopie avec des lunettes pour un enfant de moins de 8 ans, choisissez dans le menu le motif « Consultation – de 8 ans »

– pour corriger votre myopie dans le cas de port de lentilles, choisissez le motif correspondant dans le menu « Renouvellement de lentilles » ou « pré adaptation de lentilles » si il s’agit d’un premier équipement.

– Pour corriger votre myopie grâce à la chirurgie, choisissez le motif correspondant dans le menu « consultation chirurgie réfractive »

– pour corriger votre myopie avec des lunettes par une orthoptiste, à condition de remplir les critères énoncés dans la page bilan de vue « lunettes expert », choisissez dans le menu le motif « Bilan Lunettes Expert » 

"En cas de doute sur le motif de consultation, merci de consulter nos pages soins ou de nous contacter"