La rétinopathie est une maladie de l’œil qui touche les vaisseaux sanguins de la rétine. Ces vaisseaux se dégradent de plus en plus. Le stade le plus avancé de la rétinopathie peut amener à la cécité.
La rétinopathie n’arrive que très peu fréquemment seule. Elle est généralement due à une autre pathologie, souvent le diabète ou l’hypertension.
Une complication du diabète
Le diabète se caractérise par un taux de sucre sanguin élevé susceptible d’endommager les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux rétiniens lésés peuvent laisser fuir des protéines et des acides gras qui forment des dépôts et finissent par gêner la vision. Les vaisseaux sanguins endommagés n’approvisionnent pas efficacement la rétine en oxygène et d’autres dommages peuvent s’ensuivre.
Dans la forme évoluée, désignée rétinopathie proliférante, de nouveaux vaisseaux sanguins se multiplient en abondance dans l’œil. Leur fragilité est souvent responsable de ruptures qui entraînent des saignements dans l’œil. Un saignement peut causer des cicatrices dans l’œil et perturber la vision.
Une complication de l’hypertension
La rétinopathie hypertensive est une complication d’une pression artérielle élevée et elle évolue habituellement au cours de plusieurs années. Une pression artérielle élevée endommage les vaisseaux sanguins qui s’épaississent et se rétrécissent sous son influence. L’irrigation sanguine de la rétine se trouve diminuée et des dommages s’ensuivent. Des fuites de sang peuvent éventuellement se produire dans la rétine et engendrer des dommages supplémentaires.