Vous souhaitez prendre RDV avec nos spécialistes

« Consultation de qualité avec des professionnels compétents, je recommande ! »

« Un centre ultra moderne et une consultation entièrement remboursée par la sécurité sociale ! »

« Prise de rdv par internet simple et très rapide ! »


L’orgelet

L’orgelet : Qu’est-ce que c’est ?

L’orgelet est un gonflement soudain au bord de la paupière inférieure ou supérieure de l’œil, entre le cil et l’œil. Il se présente par un petit bouton blanc.

L’orgelet est le plus souvent causé par un germe et provoque des douleurs vives. Il n’est pas grave en lui-même mais provoque une gêne.

L’orgelet : facteurs

Une mauvaise hygiène oculaire, le port de lentilles, le maquillage ou la sécheresse des yeux augmentent le risque d’orgelet. La base du cil s’infecte et créé cette inflammation. Si vous avez besoin de conseil pour votre hygiène oculaire, l’un de nos praticiens répondra à toutes vos questions.

L’orgelet : diagnostic

C’est le médecin qui diagnostique un orgelet au moyen d’une examen clinique. En cas d’arrivées fréquentes d’orgelet, il est impératif d’aller consulter un ophtalmologiste. En effet, ces récidives peuvent être révélateur de pathologies plus graves telle que le diabète.

L’orgelet : traitement

LE CHALAZION : Qu’est-ce que c’est  ?

Le chalazion ne ressemble à l’orgelet que visuellement : une inflammation se génère sous la paupière et forme un gonflement. Contrairement à l’orgelet qui est une infection, le chalazion se présente lorsqu’une ou plusieurs glandes de Meibomius sont bouchées dans l’œil. Le meilleur traitement pour le chalazion est l’application de compresses humidifiées et chaudes durant quelques minutes sur l’œil quotidiennement. Le massage des paupières permettra ensuite d’évacuer le liquide qui obstrue les glandes. Ces soins peuvent durer quelques mois mais doivent surtout être faits rigoureusement.

Si malgré le traitement le chalazion persiste, alors on interviendra chirurgicalement. Une légère incision est faite sur la paupière, toujours pour enlever le liquide qui bouche la glande Meibomius. Des antibiotiques sont ensuite prescrits pour aider à la guérison.

Le chalazion est souvent une inflammation chronique. Il est donc important de respecter certaines conditions d’hygiènes pour prévenir sa réapparition.

PRENDRE RDV DANS NOTRE CENTRE

En cas d’inflammation sur vos yeux qui vous paraît inhabituelle prenez rendez-vous dans notre centre Ophtalmo Expert,
nos praticiens vous prescriront le traitement adapté

La prise de rendez-vous dans notre Centre Ophtalmo Expert est simple et rapide,
soit par téléphone auprès de notre secrétariat médical soit par internet.

Si vous prenez rendez-vous par internet, choisissez le motif  correspondant dans le menu « Urgence ».

"En cas de doute sur le motif de consultation, merci de consulter nos pages soins ou de nous contacter"