Vous souhaitez prendre RDV avec nos spécialistes

« Consultation de qualité avec des professionnels compétents, je recommande ! »

« Un centre ultra moderne et une consultation entièrement remboursée par la sécurité sociale ! »

« Prise de rdv par internet simple et très rapide ! »


Strabisme

Le strabisme : qu’est-ce que c’est ?

Le strabisme est un défaut visuel de l’œil. Les yeux ne sont pas alignés correctement et regardent dans des directions différentes.


Le strabisme est plus ou moins prononcé. Il peut donner visuellement l’impression que la personne louche ou que l’un de ses yeux reste droit alors que l’autre regarde sur le côté.

Différentes formes de strabismes :

 L’ésotropie chez l’enfant

Ce type de strabisme est courant chez le nourrisson. L’œil a tendance à se tourner vers l’intérieur.


L’ésotropie accommodative

C’est à partir de 2 ans que peut se déclencher ce strabisme. Il se prononce lorsque l’enfant focalise un point de près, de loin ou les deux. Dans ce cas, l’œil de tourne aussi vers l’intérieur.


Exotropie ou Strabisme divergent

Cette forme de strabisme apparaît aussi lors de l’enfance. A l’inverse des deux autres, l’œil se tourne vers l’extérieur. Mais ce trouble visuel n’est que ponctuel et se présente lors de fatigue oculaire ou d’une focalisation vers un point éloigné.

Le strabisme : causes et conséquences

6 muscles sont placés à l’extérieur de nos yeux pour nous permettre de les bouger de haut en bas et de gauche à droite. Lors d’un cas de strabisme, ces muscles ne sont pas coordonnés. La personne va alors envoyer deux images différentes à son cerveau.

Si le strabisme se déclenche dès le plus jeune âge, alors le cerveau négligera l’image envoyée par l’œil atteint de strabisme. L’enfant verra alors une image nette mais il ne percevra pas les profondeurs. Pour se créer, les profondeurs sont construites par les deux images des deux yeux.

Si le strabisme se déclenche chez un adulte, alors le cerveau ne pourra pas oublier l’œil atteint de strabisme, étant habitué à l’utilisé auparavant. L’adulte verra alors une image double.

Esotropie – Exotropie – Hypertropie – Hypotropie

 

Comment corriger le strabisme ?

"En cas de doute sur le motif de consultation, merci de consulter nos pages soins ou de nous contacter"